Présentation Historique Actualités Contacts Contacts Photos Loi Scout Programmes Sections Telecharger

La création de l’Unité scoute de Walcourt

Celle-ci fût créée en 1927 (deux ans avant la FSC !) par le Mr l'avocat Pierre Cambier. La première patrouille portait le nom de " Daims ". Les deux premiers chefs de Patrouilles ont participé en 1928 au camp des "Ardents de Saint-michel" au Brûly de Couvin. Le brevet d'affiliation n°132 fût délivré le 28 mai 1928 á la troupe Saint Materne. La troupe appartenait alors la B.P.B.B. & S.S.(Baden Powell Belgian Boy & SeaScouts). La 9ème Troupe du district de Namur était créée.

Après avoir déménagé plusieurs fois depuis sa fondation, les Scouts ont enfin réintégré l'ancien local grâce à l'aide financière de la paroisse de Walcourt. Depuis deux ans, le local s'aménage petit à petit; c'est suite à la création de l' asbl que les premiers gros travaux ont commencé. Il y avait énormément de travail à accomplir : la chappe de béton, les escaliers, les chassis, portes, fenêtres,.... Tout ce matériel coûte de l'argent. Pour le récolter, il a fallu se retrousser les manches. Grâce à l'organisation de soirées, de soupers, la somme nécessaire aux commencements des premiers travaux fut vite rassemblée. L'aide des Pères Trappistes de Chimay fut, elle aussi, non négligeable; en effet ceux-ci fournirent l'ensemble des chassis et des portes, ainsi que la main d'oeuvre pour les installer.

Sir Baden Powell et sa Majesté le Roi Leopold III
Sir Baden Powell et sa Majesté le Roi Leopold III lors du 25ème anniversaire du Scoutisme en Belgique

Mr. Cambier

Camp de Chimay